Libération Animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cause Animale

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Semi-végétarisme (ou pesco/pollo végétarisme)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Claire C.

Claire C.
Admin

Pratique alimentaire qui inclue les produits venant de la mer, dont les poissons ainsi que les produit venant du règne animal en général, seule la viande est exclue. Mais ce régime n'est pas considéré comme végétarien!
Il est vrai que ce terme de "semi-végétarien" est souvent utilisé mais il est incorrect.
Je n'apprécie pas le fait qu'un semi-végétarien utilise se terme car il n'est pas correcte, il n'est pas végétarien pour autant! Cela dit je ne crache pas sur ces personnes car on observe déjà une prise de conscience même s'il reste du travail, je respecte donc ce progrès.
De plus il est important de noter que les fruits de mer en général n'ont pas de système nerveux, ils ne ressentent donc pas la douleur.

VeganMan

VeganMan

Même débat pour les Vegan vis à vis des Vegétariens... Rolling Eyes
Mais le fait que nous soyons touts réunis pour une même lutte est bien, même si cela nous impliques à différents degrés Wink .

Par contre beaucoup de semi-végétariens ne le sont pas par choix il me semble ? (A voir )

http://veganlife.skyrock.com/

Claire C.

Claire C.
Admin

Oui voilà, même débat pour tous les degrés d'engagement, mais pour moi l'important est la prise de conscience, après chacun évolue à son rythme & je ne supporte pas qu'on impose son régime de vie aux autres!
Les semi-végé que je connais le font par choix, mais dans tous les cas je ne connais que très peu de gens qui luttent pour la cause animale au point de changer qqch à leur régime de vie, donc je ne peux aps te dire ^^

XVX


Admin

Claire C. a écrit:
De plus il est important de noter que les fruits de mer en général n'ont pas de système nerveux, ils ne ressentent donc pas la douleur.[/i][/color]

FAUX.
Les fruits de mer sont entre autre :
Les coquillages et mollusques
Les poulpes
Les crevettes, crabes, langoustines ou homards

Les invertébrés possèdent un systeme nerveux.
Quand à la souffrance, on est pas certains pour certains invertébrés.
En effet il existe des synapses spécifiques à la douleur chez l'homme, et les vertébrés. Certains invertébrés ne possèdent pas ces synapses, faut il pour autant tirer ce genre de conclusion trop hâtive ? (pas de synapses spécifique = insensible) la vie est un mystère, complexe, et encore trop mal connu, les mécanismes qui animent un être ne sont pas entièrement connu de l'homme.

Le homard par exemple possède un systeme nerveux complexe. plusieurs centre nerveux de la tete à la queue, sur le ventre. l'homme n'en possède qu'un, au niveau de la tête, tu le détruis, et l'homme ne pourra plus rien ressentir.
Quand tu plonges un homard vivant dans l'eau bouillante, il lui faut 41 secondes pour mourir. Et avant que chaque centre nerveux soit détruit le homard souffre.

Enfin voila.
"ils n'ont pas de système nerveux, ils ne ressentent donc pas la douleur."
c'est une question à laquelle on ne peut répondre.

Invité


Invité

XVX a écrit:"ils n'ont pas de système nerveux, ils ne ressentent donc pas la douleur." c'est une question à laquelle on ne peut répondre.

Je pense qu'il faut le formuler autrement. La douleur, en tant que concept scientifique, est une information véhiculée par les nerfs, de l'endroit concerné jusqu'au cerveau, qui traite l'information. Par conséquent, sans système nerveux : pas de douleur.

Par contre, ce que nous ne pouvons pas savoir, c'est s'il existe d'autres moyens pour un être vivant de ressentir la mort ou la violation de l'intégrité physique (et certains pensent en effet que ces "autres moyens" existent, même s'ils n'ont pas d'explication scientifique). Mais parler de douleur dans ces cas là, même si la sensation s'en rapproche de près ou de loin, est pour moi abusif.

Claire C.

Claire C.
Admin

Je n'ai pas dis ni qu'aucun ne ressent la douleur, ni que j'étais d'accord avec cela. Mais merci d'apporter ton avis dans tous les cas si je suis mal renseignée, le forum est fait pour ça donc n'hésitez pas.
Personnellement je respecte la vie en général, je n'en mange donc pas, douleur ou non.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum